jeudi 9 février 2012

andres iniesta

Biographie[modifier]

Iniesta sous le maillot du FC Barcelone en 2006.
En septembre 1996, après s'être révélé à l'âge de douze ans au tournoi de jeunes de Brunete sous les couleurs du club d'Albacete Balompié, Andrés Iniesta reçoit une offre du Real Madrid pour intégrer l'équipe junior des merengues. Flatté par l'intérêt du Real, le jeune n'intègrera pourtant jamais le centre de formation madrilène. Ses parents estimèrent en effet que les dortoirs du centre étaient situés dans un quartier peu fréquentable. Un émissaire du FC Barcelone convainc les parents du junior après leur avoir fait visiter les installations de La Masia. Séduits par le cadre, les parents du jeune Andrés signent en Catalogne[2].
Andrés Iniesta rejoint donc en 1996 La Masía, le centre de formation du FC Barcelone. À l'entame de la saison 2000-2001, il rejoint les rangs de l'équipe B et en devient rapidement une des pièces maîtresses.
En octobre 2002, l'entraîneur Louis van Gaal le fait débuter avec la première équipe en l'alignant lors d'une rencontre de Ligue des Champions remportée par le Barça contre le FC Bruges.
Bien que régulièrement remplaçant, Iniesta devient une pièce importante du dispositif mis en place par Frank Rijkaard. S'imposant progressivement, il participe pleinement à la conquête du titre en 2004-2005 en jouant 35 des 38 matchs de Liga disputés par son club.
Lors de la saison 2005-2006 et suite à la grave blessure de Xavi, il devient titulaire, contribuant grandement à la conquête de la Ligue des champions.
La polyvalence d'Iniesta lui permet d'occuper plusieurs postes. Frank Rijkaard l'a ainsi fait évoluer en milieu relayeur, en pivot défensif, en ailier droit ou encore en ailier gauche. Pep Guardiola, coach du FC Barcelone à partir de la saison 08-09 le place le plus souvent à gauche comme relayeur dans un milieu à 3, formé avec Xavi et Sergio Busquets.
Lors de l'Euro 2008, où, sur les ailes, il permute fréquemment avec David Silva, il participe à tous les matches de la sélection espagnole victorieuse du trophée.
Iniesta sous le maillot de l'Espagne lors de l'Euro 2008.
Le 6 mai 2009, alors que le FC Barcelone est mené 1-0 par Chelsea en demi-finale retour de la Ligue des champions, Andrés Iniesta égalise à la 93e minute d'une frappe non contrôlée en pleine lucarne sur une passe de Lionel Messi. Ce but providentiel, qui qualifie les Barcelonais pour la finale, lui vaut d'être surnommé Don Andrés par les médias catalans.
En finale de cette compétition, il réalise, contre Manchester United une performance d'un tel niveau qu'au terme du match, Wayne Rooney estime qu'Iniesta est le meilleur joueur au monde à son poste[3].
Lors de cette saison 2008-2009, Iniesta impressionne fortement, notamment en Ligue des champions. Il obtient le Prix Don Balón de Meilleur joueur espagnol de la Liga et termine quatrième du Ballon d'or 2009.
Le 27 novembre 2009, Andrés Iniesta prolonge le contrat le liant au FC Barcelone jusqu'en 2015, la clause de départ s'élevant à 200 millions d'euros[4].
Le 19 décembre 2009, Andrés Iniesta remporte avec Barcelone la Coupe du monde des clubs, le sixième titre d'une année exceptionnelle.
Le 11 juillet 2010, au terme de la finale de la Coupe du monde 2010 qui voit l'Espagne battre les Pays-Bas, Andrés Iniesta est élu meilleur joueur du match, après avoir notamment marqué l'unique but de la rencontre à la 116e minute. Lors de la célébration de son but, Iniesta montre une inscription en mémoire de son ami décédé Dani Jarque qui lui vaut la reconnaissance des supporters de l'Espanyol de Barcelone, rival citadin du Barça. Il est intégré par la FIFA au Onze idéal de la Coupe du monde.
Le 6 décembre 2010, Andrés Iniesta figure parmi les trois finalistes du Ballon d'Or 2010 en compagnie de ses coéquipiers Xavi et Lionel Messi. Suite à cette nomination, Andrés Iniesta en reconnaît l'importance et déclare : « C'est très beau que trois joueurs du Barça qui ont grandi et se sont construits au club soient distingués par ce genre de prix. Cela a une valeur incalculable. »[5]
Le 10 janvier 2011 il finit 2e du Ballon d'or derrière son coéquipier Lionel Messi[6].
Depuis 2008, sa compagne est Ana Ortiz. Le 3 avril 2011, Andres Iniesta a annoncé sur sa page facebook que sa compagne Ana avait donné naissance à leur premier enfant, Valeria.
Le 28 mai 2011, Andrés Iniesta remporte sa troisième Ligue des champions avec le FC Barcelone. Il contribue au succès de son équipe avec une passe décisive pour Messi à la 54e minute. En 2011, Iniesta remporte cinq titres avec le FC Barcelone dont la Liga et la Coupe du monde des clubs.
Le 10 décembre 2011, celui qu'on surnomme aussi «El Blanquito» («Le Blanc») se distingue particulièrement lors de la victoire (1-3) de son équipe contre le rival madrilène, pour le compte de la 16e journée de la Liga. Bien qu'il n'ait pas marqué, sa performance technique (pourcentage de passes réussies, accélérations dévastatrices ou encore un «sombrero») est telle qu'il est élu homme du match. «El Mejor» dira El Mundo Deportivo. Enchaînant les grandes prestations, il ne fait cependant pas partie des 3 derniers nominés pour le Ballon d'or 2011. Mais son génie est de plus en plus admiré, à l'image de Juan Román Riquelme qui affirmera :«[...]Mais pour moi, Iniesta est celui qui joue le mieux au foot: Il sait quand il faut aller de l’avant, quand il faut reculer. Quand il a la balle à gauche, il sait qui est à droite, il sait quand il doit dribbler, aller plus vite ou plus lentement…il sait tout ce qu’il faut faire sur un terrain. C’est la seule chose qui ne peut être achetée. La seule chose que l’on ne peut apprendre. On peut apprendre à tirer, à contrôler la balle…mais être conscient de tout ce qu’il se passe sur un terrain, non. Ça, on naît avec ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire