jeudi 9 février 2012

LIONEL MESSI

Lionel Messi naît le 24 juin 1987 à Rosario, dans la province de Santa Fe. Il est le fils de Jorge Horacio Messi et Celia Maria Cuccittini. Le grand-père de Horacio, Angelo Messi, est originaire de la ville d'Ancône en Italie, d'où il émigre pour l'Argentine en 1883[4]. Léo est un cousin à la quatrième génération de Bojan Krkić[5].
À l’âge de 5 ans, il intègre le club local de Grandoli, où son père est entraîneur. Son talent rare est vite remarqué, du Newell's Old Boys, un grand club de la ville, qu'il rejoint en 1995. À 10 ans, alors qu'il mesure 1,11 mètre, le docteur Schwarzstein lui décèle une maladie hormonale qui nuit à une croissance normale[6]. De fait, une carrière est chimérique. « Sans hormones de croissance, Lionel aurait atteint, au mieux, 1,50 mètre à l'âge adulte », selon son père, Jorge, dans L'Équipe magazine. À l'époque, aucun club argentin ne veut s'engager à payer son traitement à cause de la crise économique qui commence à ravager le pays. La famille Messi ne peut acheter le traitement qui coûte 900 euros par mois, qui consiste à s'injecter 75 microgrammes de Lévothyroxine pendant trente mois[6]. De nombreux clubs en Argentine, dont River Plate, sont intéressés par le joueur mais répugnent à prendre en charge financièrement le traitement.
Jorge, le père de Lionel, se rend à Barcelone où il le présente en test au FC Barcelone en juillet 2000. Lors d'un ultime rendez-vous après un mois de test et malgré les réticences du club, le responsable du centre de formation Carles Rexach décide de faire prendre en charge le traitement par le club et fait signer au père de Messi un contrat « symbolique » pour la venue du joueur. La Masía, le centre de formation barcelonais, accueille l'Argentin, dont les frais médicaux et la formation sont pris en charge et qui s'installe en Catalogne avec sa famille.
Lors de son deuxième match avec l'Infantil B (l'équipe de jeunes du Barça), il se fracture le péroné qui l'éloigne du terrain pour trois mois. En 2001, c'est un litige avec son ancien club Newell's Old Boys qui l'éloigne des terrains de février à juin[réf. nécessaire]. Messi poursuit cependant sa formation et brûle très vite les étapes des équipes de jeunes. À 16 ans et 145 jours, le 16 novembre 2003, il participe à son premier match avec l'équipe première du FC Barcelone en amical face au FC Porto pour l'inauguration du Stade du Dragon (défaite 2-0).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire